S'abonner

Droit européen/droit des États membres : comment se construisent les normes relatives à la santé au travail ? - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.009 
Mélanie Schmitt
 Université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Résumé

Comment l’Union européenne (UE) agit-elle en matière de risques professionnels et de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et quel est le niveau de contrainte et l’impact pour les États membres ? L’action de l’UE en matière de santé au travail peut être présentée schématiquement en distinguant trois types d’actions, qui se distinguent et se complètent :

– les actions correspondant à une approche juridique forte, « traditionnelle », sont contraignantes pour les États membres de l’UE. Ces actions, adoptées dès le milieu des années 1970, prennent la forme de directives de l’UE, qui doivent obligatoirement être transposées et respectées par les États membres. Le texte phare est la « directive cadre » 89/391 adoptée en 1989 (aussi appelée directive « mère »), qui sera suivie de directives « filles » mettant en œuvre les principes généraux énoncés par la directive cadre. Une attention particulière doit également être portée à la directive sur certains aspects de l’aménagement du temps de travail (directive 93/104, révisée par la directive 2003/88), qui est justifiée par l’objectif d’amélioration de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Les directives prévoient des obligations et des droits à la charge des employeurs et des salariés, mais les dispositions des directives doivent être reprises par la législation nationale (ou des règlements, et/ou la jurisprudence) pour être applicables dans les entreprises et les services publics ;

– les actions émanant du dialogue social entre partenaires sociaux européens, produisent des normes « autonomes », résultant d’accords-cadres européens portant sur certains aspects de la santé des travailleurs (stress au travail d’une part, et violence et harcèlement au travail d’autre part). Ces accords ne s’imposent pas aux États membres, dont les autorités n’ont donc pas l’obligation d’assurer la transposition et l’application sur leur territoire. Ils sont mis en œuvre par les partenaires sociaux nationaux selon les spécificités propres à chaque État membre ;

– les actions relevant d’une approche stratégique produisent des normes non contraignantes pour les États membres de l’UE, mais dessinent une sorte de « feuille de route » de la Commission européenne. Celle-ci établit des programmes d’action pluriannuels (entre 1978 et 2002) puis des stratégies européennes (de 2002 à 2006 et de 2007 à 2012) et l’actuel cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014–2020). Ces textes d’orientation ont pour but d’arrêter des priorités et des objectifs communs, d’offrir un cadre à la coordination des politiques nationales et d’encourager une culture de prévention à tous les niveaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Union européenne, Droit social, Directives, Compétences, Dialogue social


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 414 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pouvoir d’agir : la santé comme affect
  • Yves Clot
| Article suivant Article suivant
  • Révision de la directive européenne sur la prévention des cancers professionnels
  • Laurent Vogel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.